Art Moderne - Des petites oeuvres de Grands Maîtres "Collection du Docteur F"

mercredi 13 avril 2016 14:00
SALLE V.V. 3, rue Rossini, quartier Drouot - 75009 Paris
Informations sur la vente
Tableaux Modernes et Contemporains 
Atelier Nina NEGRI (Argentine 1901- Paris 1981) - Partie 1


Au sein de notre étude, il est une tradition : celle d’apporter notre soutien aux artistes dont l’œuvre nous touche particulièrement. Pendant près de cinquante années, Maître Claude ROBERT, commissaire-priseur associé, a organisé la vente des fonds d’ateliers d’artistes. En 1975, c’est ce département qui met en lumière l’œuvre de Léon Tutundjian. En 1983, c’est l’œuvre d’Henri Lebasque qui est présentée. Plus récemment, les œuvres de Lucien Coutaud, de Roger Bezombes, et d’Edmond Heuzé, pour ne citer qu’eux, ont été mises à l’honneur. Nous poursuivons cette tradition qu’il nous a transmise, attachés à reprendre ce noble flambeau.

Expositions publiques :
Mardi 12 avril 2016, de 11h à 18h
Mercredi 13 avril 2016, de 11h à 12h

Vente le mercredi 13 avril 2016, à partir de 14h

Contact :
Alix CASCIELLO
+33(0)1 47 27 76 72
acasciello@millon-associes.com

Expert :
Cecile RITZENTHALER
Tél: + 33 (0)6 85 07 00 36
mail: critzenthaler@millon.com

Nina Négri
Peintre-graveur (burin) indépendant, a appartenu à différents groupes surréalistes et abstraits. De nationalité française, née le 24 décembre 1901 en Argentine, décédée le 29 mai 1981 à Paris.
 
Dès l’âge de 8ans, elle décida de devenir peintre. A 14 ans, elle prit des leçons avec Benito GUZMAN, peintre espagnol ; simultanément, elle apprit  la poterie et le travail de la laque.
Après de brillantes études en Argentine et en Angleterre (Oxford), elle retourna en Argentine pour parfaire celles-ci par des études de psychologie et d’anthropologie sociale, culturelle et physique sur les indiens des trois Amériques. Elle connaissait parfaitement le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le guarani, le basque et le provençal, ce qui lui permit, par la suite, d’avoir des contacts intéressants avec toutes sortes de personnes, s’imprégnant ainsi de leurs différentes cultures.
Elle effectua plusieurs voyages d’études en Italie, notamment à Florence.
A l’âge de 20 ans, elle s’établit définitivement à Paris.
Avec MAROGAR et VRYTLACIL elle étudia le traitement, la préparation des toiles, des pigments, des vernis, et différentes techniques. Elle étudia avec PRINET  (La Grande Chaumière), André LHOTE, OZENFANT, Fernand LEGER, KINSINGER, GROMAIRE (Académie scandinave). Avant-guerre, elle effectua aux Laboratoires du Louvre de nombreuses recherches sur la technique des maîtres anciens.
En 1921-1922, elle fréquenta le BATEAU LAVOIR où elle rencontra entre autres, PICASSO, HERBIN, MATISSE, BRAQUE. En 1925, elle se lia d’amitié avec GIACOMETTI, TANGUY, SIRATO, Paul ELUARD, Robert et Sonia DELAUNAY et bien d’autres artistes.
En 1928, elle fit la connaissance de William HAYTER qui lui enseigna l’art de graver. Elle entreprit, dès 1930, avec HAYTER, Serge BRIGNONI, John FERREN, des recherches formelles sur les nouvelles voies de la gravure (New Ways of gravure de William HAYTER – 1949).
En 1933, HAYTER inaugura « L’ATELIER 17 », rue Campagne Première à Paris. Nina NEGRI y participa très activement. Elle y fut massière à plusieurs reprises. Plusieurs de ses gravures furent exposées avec celles d’autres artistes de « L’ATELIER 17 » dans un périple international.
D’autres recherches l’amenèrent à découvrir de nouveaux procédés picturaux et à entrevoir une ère nouvelle aussi bien dans la peinture que dans la gravure où la qualité du dessin, la haute technicité, l’imagination, le sens inné des couleurs allaient trouver leur première place, au-delà du réel et par-delà le rêve. Elle découvrit ainsi que la création d’une réalité peut, mieux que la représentation de l’objet, témoigner de l’acte de vie exprimant dans une matière le mouvement du monde dans ses formes diverses. L’histoire des civilisations amène, d’après Nina NEGRI, par une libération de l’esprit, à ne plus représenter la nature mais à créer, à partir de celle-ci, des formes avec la peinture et le burin.
En 1936, elle signa le manifeste dimensionniste de SIPATO avec d’autres peintres et sculpteurs, notamment Alexandre CALDER, Joan MIRO, Hans ARP, Robert et Sonia DELAUNAY, KANDINSKY, PICABIA , FPINNER ; elle exposa des œuvres lors de la première exposition internationale du DIMMENSIONNISME qui eut lieu à Paris à l’automne 1936. En janvier/février 1938, elle fut invitée à l’exposition internationale du Surréalisme organisée par André BRETON et Paul ELUARD.
Après la guerre, Nina NEGRI changea résolument de tendance. Toutes ses œuvres, aussi bien peintes que gravées furent abstraites.
Ses œuvres furent présentées dans un grand nombre d’expositions particulières et de groupes ainsi que dans de salons. Plusieurs de ses œuvres obtinrent prix et récompenses.
1939 : Société Lorraine des Beaux-Arts
1955 : Commémoration arrivée Van Gogh à Auvers-sur-Oise
1957-1958 : 1ère Biennale d’art abstrait à Bordeaux
1963-1964 : 4ème Salon internationale Bosio à Monaco
1969 : International arts Guild, palme d’Or des Beaux-Arts à Monte-Carlo
1970 : 21ème  Grand Prix international de peinture, œuvre primée à Deauville
1971 : 4ème Biennale Azuréenne à Cannes
1971 : 12ème Salon international Paris-Sud, Bel’Fontaine à Juvisy
1973 : 14ème Salon international à Juvisy
En 1962, une de ses toiles exposée au Salon des Réalités Nouvelles à Lille, fut sélectionnée et présentée, avec commentaires, à la télévision locale.
 
Plusieurs de ses œuvres font partie des collections de musées :
FRANCE: L’Etat – La Bibliothèque Nationale, Cabinet des estampes – La Ville de Paris, Musée d’Art Moderne de Paris – Le Musée de Toulon (Var) – Musée des Estampes à Gravelines (Nord) –B.N. Paris 2013
NEW YORK: The Salomon Guggenheim Museum
AMSTERDAM: Le Musée Municipal
BRUXELLES: Le Musée Royal
Différentes Universités américaines et de collections privées.
Elle figura dans le WHO’S WHO IN ART, édité en Angleterre.
Elle figure également dans le Catalogue Général de la Guile Internationale de la Gravure, GENEVE-PARIS de Nesto JACOMETTI et dans le Dictionnaire d’art abstrait de Michel SEUPHOR.
ONE WOMEN SHOWS
1934: Italie, Milan, Galerie MILLIONE
1953: New York, Galerie Circle & Square (Préface de Michel Seuphor)
1959 : Paris, Galerie Creuze (Préface de Jean ARP).
 
Conditions de ventes
Conditions de vente
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MILLON DROUOT
19 rue Grange Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
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