CÉLINE (Louis-Ferdinand). Voyage au bout…

Lot 307
15 000 - 20 000 €

CÉLINE (Louis-Ferdinand). Voyage au bout…

CÉLINE (Louis-Ferdinand). Voyage au bout de la nuit. Paris, Éditions Denoël et Steele, 1932. Fort volume in-12, maroquin rouge à gros grain, listel de maroquin noir encadrant un panneau de maroquin gris vert, dos lisse portant le nom de l'auteur en demi-arc de cercle en tête et le titre sur six lignes, doublure ornée d'un DESSIN ORIGINAL au crayon sur vélin signé V. Truchet (différent l'un de l'autre), gardes de maroquin gris vert à gros grain, doubles gardes de papier laqué noir, tranches dorées, non rogné, couverture et dos, étui (H. Duhayon).
Édition originale.

UN DES 110 EXEMPLAIRES SUR ALFA, second papier après 10 exemplaires sur Arches, celui-ci justifié hors commerce.
LONG ET SAVOUREUX ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de CÉLINE sur 2 feuillets reliés en tête du volume : Ô l’amateur mieux qu’inspiré ! Ô le mécène inoubliable ! Qu’il réfléchisse ! Comme il va faire plaisir à M. Truchet, l’extraordinaire illustrateur de ce texte ! A Mlle Simone Santu, l’étonnante relieuse de cette bible des Enfers ! Et à M. Céline, donc, le formidable auteur de cette épopée des âmes ! Non, décidément ce n’est pas cher. Pour rien ! S’il considère que par les temps qui courent il va pouvoir ce miché (même s’il place dans cet achat la moitié de sa fortune) dormir tranquille. L’avenir est à lui. L.-Ferdinand. P.-S. : C’est par la force que fut obtenu ce suprême exemplaire Alfa. Denoël l’avait stocké. C’était la dot de sa fille.

EXEMPLAIRE UNIQUE ENRICHI DE 42 DESSINS ORIGINAUX AU CRAYON GRAS SIGNÉS DE VICTORIEN TRUCHET, dont 2 sur vélin placés en doublure, les autres reliés ici et là dans le texte et protégés par une serpente.
L'exemplaire était à l'origine relié par Simone Santu, amie d'enfance de Céline ; sa signature découpée dans la peau de l'ancienne reliure a été conservée et montée à la fin de l'envoi.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com