Masque anthropomorphe, il présente le visage…

Lot 26
200 000 - 300 000 €
Résultat: NC

Masque anthropomorphe, il présente le visage…

Masque anthropomorphe, il présente le visage d'un jeune shaman arborant les attributs de l’être jaguar. Sa bouche est ouverte, les lèvres au contours dessinée avec soin et maîtrise, ces yeux sont ouvert les pupille marquée par deux percements au trépan primitif lui confère un beau regard intemporel.
Le travail de la pierre atteint ici son paroxysme, l’artiste exprime à travers ce portrait, un concept caractéristique de la culture olmèque où cette animal majestueux le jaguar , est ici évoqué avec force pour être en symbiose avec un homme possédant le pouvoir de ce métamorphoser en félin.
La première société complexe de la Méso-Amérique reste celle des Olmèques. Elle s’étend à partir de 1200 av. JC du sud de l’état de Tabasco jusqu’au sud du Veracruz pour rayonner ensuite jusqu’aux Costa Rica.
Elle atteint son apogée au préclassique moyen entre 900 et 400 avant notre ère date probable de réalisation de ce masque Les Olmèques sont à l’origine de nombreuses découvertes artistiques, architecturale, économique, artistique, astronomique, numérique et religieuse.
Il élaborèrent les concepts fondamentaux de l’univers et de l’idéologie animiste de la Méso-Amérique .
Ils furent aussi le premier peuple américain qui a mis en place un système de principe divin des souverains qui étaient les représentants des dieux auprès de leurs peuples.
Serpentine verte sculptée et polie aux reflets lumineux et aquatiques. Deux percements biconiques réalisés avec un trépan primitif sur le bas des oreilles.
Olmèque, époque Formative ou Préclassique moyenne, Mexique, 900 à 400 av. JC
15 x 15 cm
Une analyse scientifique de surface réalisée par le docteur R. Neunteufel du laboratoire Antiques Analytics conclut à l'ancienneté de cette œuvre.

Ce masque se distingue par la puissance expressive de ces formes, la noblesse de la pierre et sa provenance.

Provenance : Collection Frédéric André ENGEL

Bibliographie : Le cinquième Soleil, éd. Du Musée Jacques Chirac, p.48, fig. 9 pour un masque proche, de l'ancienne collection Ziff
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com