ROCHEGROSSE (Georges). L.A.S. "G. Rochegrosse",…

Lot 87
100 - 120 €

ROCHEGROSSE (Georges). L.A.S. "G. Rochegrosse",…

ROCHEGROSSE (Georges). L.A.S. "G. Rochegrosse", Barbizon, 5 sept. (sans année), 3 pp. in-8 sur papier à liseré de deuil :


"Monsieur, si le propriétaire de mon tableau consent à sa reproduction et si d’autre part le directeur du 'Kunst fur alle' vous en donne l’autorisation, je suis très heureux de vous autoriser à vous servir du bois du Monde illustré exécuté d’après mon tableau 'Pillage d’une villa gallo romaine par les Huns'. Toutefois je dois vous dire que j’ai été très étonné par ce que vous me dites, que la reproduction du 'Kunst fur alle' fut une autotypie – il me semblait absolument me souvenir d’un bois. N’y a-t-il pas eu malentendu, car j’ai été en relation aussi avec la maison Bruckmann pour des reproductions photographiques ? Le directeur du Kunst fur alle était à cette époque Mr E. Bong et résidait à Berlain. Y a-t-il donc eu changament dans la direction ? […]"


Après s'être adonné aux scènes historiques et au symbolisme, Georges-Antoine ROCHEGROSSE (1859-1938) se tourna vers l'orientalisme à partir de 1894 et s'installa définitivement avec son épouse et muse vers Alger en 1900. Réalisée vers 1893, sa toile "Pillage d'une villa gallo-romaine par les Huns" (représentant l'enlèvement d'Ildico, fille d'un roi germain, par Attila) s'inscrit dans une longue tradition de représentations d'enlèvements violents dans la peinture (cf. l'Enlèvement des Sabines de Jean de Bologne, ou ceux de Poussin, l'enlèvement de Déjanire, etc., etc.)


Très caractéristique du Jugendstil (1895-1914), la revue d'art munichoise 'Kunst fur alle' parut de 1885 à 1944.
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