DAUMAS (Melchior Eugène). L.A.S. "E. Daumas"…

Lot 26
150 - 200 €

DAUMAS (Melchior Eugène). L.A.S. "E. Daumas"…

DAUMAS (Melchior Eugène). L.A.S. "E. Daumas" puis "E D", Mascara (Algérie), 7 juillet 1839, 2 pp. ½ in-4 (qqs petites déchirures sans gravité), adressée au Lieutenant Général BUGEAUD (maréchal de France, ancien Gouverneur général de l'Algérie - 1784-1849) :


"Mon Général, dans un moment où l’on s’occupe, dit-on, d’une nouvelle organisation de la cavalerie d’Afrique, je prends la liberté de venir encore me rappeler à votre souvenir en poussant, cette fois, la hardiesse, jusqu’à réclamer pour mon compte, une partie de cette haute bienveillance que vous n’avez cessé de porter aux officiers de la Division d’Oran. C’est vous, mon général qui m’avez envoyé à Mascara, il y a bientôt deux ans, et je n’ai reculé devant aucune espèce de sacrifice pour justifier le choix dont vous avez daigné m’honorer. En effet après avoir fait la guerre, je suis venu passer chez l’ennemi le temps du repos, sans jamais voir un seul de mes concitoyens. Chargé d’une mission délicate et difficile, je me suis dévoué corps et âme à la politique du Gouvernement […]. Je parle l’arabe […] comme un indigène […]. J’ai 18 ans de service, 10 Campagnes, deux citations à l’ordre de l’Armée et j’ai depuis deux ans l’honneur de représenter la France, comme Consul auprès de l’émir Abd El Kader […]. Le Capitaine au 2ème ch[asseu]rs à cheval d’Afrique Consul à Mascara E. Daumas […]"


Melchior Eugène DAUMAS (1803-1871) fut en effet chargé par le maréchal Bugeaud des affaires indigènes de toute l'Algérie et de la réorganisation administrative des bureaux arabes. Après la prise d’Abd El-Kader (22 décembre 1847), il fut envoyé au fort Lamalgue, auprès de l’Émir. En 1849, il dirigea une expédition contre les Beni-Sélem qui avaient refusé de payer les contributions imposées par le colonisateur et chassé leur caïd.


Il fut nommé en avril 1850 directeur des affaires de l’Algérie au ministère de la Guerre, puis général de division en 1853 avant de devenir sénateur du Second Empire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com