ANSELME DE SAINTE-MARIE (Pierre de Guibourg,…

Lot 240
8 000 - 10 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

ANSELME DE SAINTE-MARIE (Pierre de Guibourg,…

ANSELME DE SAINTE-MARIE (Pierre de Guibourg, dit Père). Histoire généalogique et chronologique de la maison Royale de France, des Pairs, Grands officiers de la couronne & de la maison du Roy : & des anciens Barons du Royaume : Avec les qualitez, l'origine, le prgrès & les armes de leurs familles ; ensemble les statuts & le catalogue des Chevaliers, Commandeurs, & Officiers de l'Ordre du S. Esprit. Le tout dressé sur les titres originaux, sur les registres des Chartes du Roy, du Parlement, de la Chambre des Comptes, & du Châtelet de Paris, Cartulaires, Manuscrits de la bibliothèque du Roy, & d'autres cabinets curieux. Troisième édition, revuë, corrigée & augmentée par les soins du P. Ange & du P. Simplicien, Augustins Déchaussez. Paris, Cie des Libraires, 1726-1733.

9 vol. grand in-folio, veau porphyre, dos à nerfs richement ornés, p. de titre et de tomaison en mar. rouge, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées, roulette sur les coupes, tr. dorées.

L'illustration comprend 1 beau frontispice par Cochin d'après Coypel, 25 bandeaux et 12 lettrines par Cochin, Leclerc, Simonneau, Tardieur etc. le tout gravé sur cuivre ainsi que plusieurs certaines d'armoiries gravées sur bois dans le texte.

Troisième édition, la plus complète de cet ouvrage recherché. Il a été consciencieusement exécuté et refondu par le Père Ange de Sainte-Rosalie et le Père Simplicien. (Brunet I, 303 ; Saffroy I, 10302b ; Bibliothèque héraldique de France n°1989.)

L'un des beaux exemplaires en grand papier bien complet des cartons requis.

Aux armes de Marie-Jean-Louis de Riquet, Marquis de CARAMAN au centre des plats (O.H.R. pl. 28 - fer 2) et son monogramme aux dos (O.H.R. pl. 28 - fer 4) jusqu'au tome 6, puis simple monogramme au dos sur les 3 derniers volumes. Le Marquis de Caraman (1731-1806) mena une carrière militaire qu'il acheva comme brigadier des armées du Roi (1768).

Des bibliothèques d'Alix de Tournon et du Comte de Senneterre avec leurs ex-libris.

Bel exemplaire dans une somptueuse reliure de l'époque (qqs restaurations). Mouillure angulaire à partir du milieu du tome 5 plus prononcée en fin de volume et au début du tome 6 pour disparaître intégralement à la page 145.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com
MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com