Lot 2
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Ecole LOMBARDE Brescia

Ecole LOMBARDE (Brescia) vers 1480-1490

Adoration de l'Enfant

Panneau de dévotion

Panneau (probablement transposé)

H : 52,5 cm, L : 61,5cm



Dans ce panneau, inédit jusqu’ici, on remarquera la manière insolite de présenter sur une même surface picturale les épisodes qui ont accompagné la naissance de Christ qui sont habituellement répartis dans la peinture de dévotion médiévale occidentale entre les panneaux d’un diptyque ou d’un triptyque. Pour en donner l’illusion, le peintre a joué ici avec les montants verticaux de la crèche afin de séparer les diverses scènes représentées : dans la partie supérieure, se détachant sur un ciel lumineux, la scène de l’Annonciation est scindée en deux : à gauche l’ange Gabriel, à droite la Vierge, tous les deux agenouillés. Sous Gabriel, sur fond de paysage architecturé apparaît l’Annonce aux bergers, tandis qu’à droite, sous la Vierge, on assiste au voyage des Rois Mages. Au centre, la crèche, mi-grotte mi-étable, abrite la Vierge, saint Joseph entourés des anges : ils adorent l’Enfant étendu nu sur une couche de paille dans un berceau-mangeoire en présence de l’âne et du bœuf. Dieu le Père placé au-dessus dans un médaillon contemple la scène accosté de deux anges volant. Au premier plan, chiens et moutons du troupeau des bergers dorment ou s’ébattent à leur guise.



Bien que confiné encore dans un style proche du gothique finissant, l’auteur de ce panneau n’en n’est pas moins sensible aux nouveautés de la Renaissance dans le traitement en perspective de la crèche et dans l’expression volumétrique des corps des personnages bien sensibles sous leurs lourds vêtements. Le style de cette œuvre dénote chez son auteur une personnalité artistique nourrie aux sources de l’art flamand dans la composition générale de l’œuvre et le détail réaliste des personnages plébéiens, dans les éléments ornementaux des draperies et le harnachement de la cavalerie qui laissent à penser à un artiste sensible à l’art de Hugo van der Goes dont le triptyque Portinari était arrivé à Florence en 1483. Cependant des éléments plus ponctuels traités avec délicatesse et sans excès d’expressivité ainsi que la luminosité du ciel, lestyle du berceau-mangeoire fabriqué de branchages entrelacés, le détail des animaux, rappelant les carnets de dessins naturalistes des « tacuini sanitatis » du XIVe siècle où les dessins de Pisanello (1395-1456) permettent de placer cette œuvre dans le milieu lombard du XVe siècle.

Rappelons que l’ambiance hétérogène des cours lombardes, celles des chantiers de la chartreuse de Pavie ou du Dôme de Milan ont drainé de nombreux artistes venus du nord de l’Europe comme du sud permettant mixité et réciprocité d’influences auxquelles l’auteur de notre tableau dut être sensible. Mais c’est plus précisément à Brescia, passée sous la domination de Venise, qu’il faut rechercher l‘origine de l’auteur de notre tableau : il y trouve le modèle iconographique de l’Annonciation dans le tableau de Jacopo Bellini arrivé en 1444 dans l’église des servites de Sant’Alessandro de cette cité, la luxuriance des drapés de Paolo da Caylina (documenté à Brescia 1451-1486) ou le style des œuvres du début de la carrière de Vicenzo Foppa (Brescia vers 1427/1430–vers 1515/1516) : le visage de la vierge rappelle celui de La Vierge et l’Enfant et les anges musiciens (Florence Collection Berenson) Dieu le Père doit beaucoup aux Apôtres de la chapelle Averoldi en 1477, le traitement du costume des anges dont la basque blouse sous la taille, l’importance donnée à leurs ailes éployées et diaprées rappellent les anges de la chapelle Portinari à Sant Eustorgio de Milan en 1468. (cf. catalogue de l’exposition, Vicenzo Foppa , un protagonista del Rinascimento, Brescia, Santa Giulia, Museo della città, 3 Mars-2 Juin 2002, respectivement, p.66, n.1 ; p.81,n.19 ; p.30, fig. 2 ; p.41, fig.10).
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