Paulus POTTER(Enkhuyzen 1625 - Amsterdam…

Lot 33
200 000 - 300 000 €

Paulus POTTER(Enkhuyzen 1625 - Amsterdam…

Paulus POTTER(Enkhuyzen 1625 - Amsterdam 1654)

Les fermiers et leurs cochons


Panneau de chêne, deux planches, non parqueté 47 x 63 cm Signé et daté en bas à droite Paulus Potter f. 1645 Etiquette au revers Potter (Paul) / 41 - Ce précieux tableau représente une famille de porcs, / rendue avec cette vérité frappante qui va jusqu’à l’illusion ; / derrière, près d’un puits, le berger converse avec un paysan / assis au bas d’un tertre sur lequel s’élèvent quelques arbres ; / A droite, un charmant paysage, plein de finesse et de vérité, / traversé par un chemin que suit un voyageur et son chien. / Ce tableau est un chef-d’œuvre de peinture de ce maître. / B. - L., 24 p. - H., 20 p.
Autre étiquette au revers 18 p x 24 p
On y joint deux Etudes (paire de papiers marouflés sur toile, 22,5 x 31,5 cm), attribuées à Paulus Potter et probablement postérieures (reproduites en page 20).
Provenance :
Probablement vente en France à la .n du XVIIIème et au début du XIXème ;
Collection Hortense Valpinçon ;
Resté dans la même famille depuis 1840.
Inconnu de Hofstede de Groot et du Getty Research Institute, notre tableau est une redécouverte importante dans l’œuvre de Paulus Potter, à peine âgé de vingt ans. Il témoigne du moment où il se défait des différentes influences reçues pour aborder un style réaliste et une facture très minutieuse qui feront sa renommée.
Formé par son père, peintre d’histoire et de natures mortes, Paulus Potter a probablement étudié également chez Claes Moeyaert à Amsterdam. On ne sait malheureusement que très peu
de choses sur sa formation.
L’existence de notre tableau était connue par une copie qui figurait à la vente anonyme, Londres, Christie’s, South Kensington, 23 avril 2004, n° 41, reproduit, et par un dessin préparatoire,conservé au Musée Condé de Chantilly. Ce dessin (Mine de plomb, plume et encre noire, encre grise et lavis gris, 18 x 27 cm, signé et daté en bas à gauche Paulus Potter f a° 1644 ; voir le catalogue de l’exposition Paulus Potter, Paintings, drawings and etchings, La Haye, Zwolle, 1994 - 1995, p. 43, reproduit .g. 8) atteste déjà, un an avant notre tableau, de la liberté prise par l’artiste par rapport à la technique, contraignante, de la gravure qui avait pu l’influencer jusqu’à cette période.
C’est avec ce tableau que Paulus Potter inaugure un style plus hollandais qu’italianisant. Les animaux de notre tableau sont de véritables portrait individualisés : le poil est parfaitement rendu
et les attitudes très étudiées et réalistes. Note tableau annonce le célèbre Jeune taureau daté 1647, conservé au Mauritshuis de La Haye, qui a tant fait parler de lui (voir Op. cité supra, n° 8, reproduit en couleur).
Notre tableau, très précoce dans la carrière de l’artiste, présente toutes les caractéristiques de sa maturité : Paulus Potter peint les animaux de la ferme comme Rembrandt peint les hommes
de la Bible, dans leur environnement et leur spiritualité. Paulus Potter aura une in.uence considérable sur des artistes tels que Carel Dujardin, ou le grand Albert Cuyp.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com