Les maisons de vente MILLON et BARON RIBEYRE, disperseront à Drouot en décembre prochain les collections de l’un des plus grands antiquaires de la place parisienne, Gérard LÉVY (1934-2016). Un rendez-vous en quatre vacations qui proposera plus de 800 lots constitués de 500 chefs-d’œuvre asiatiques et 300 photographies de collection, estimés entre 1M et 1,5 M€.
 
Expert international en Arts d’Extrême-Orient, Gérard LÉVY consacra sa vie à partager sa passion avec les institutions, les collectionneurs et les amateurs d’art. Sa galerie de la rue de Beaune, qu’il fonda en 1964, abrita pendant près d’un demi-siècle les plus beaux objets venus d’Asie.
 
Connu et reconnu pour son œil précurseur en matière de photographie, il fut l’un des premiers à donner à ce médium une reconnaissance sur le marché de l’art. Grâce à son conseil et à ses prêts, la photographie rejoint les collections muséales du Musée d’Orsay de Paris, du J. Paul Getty Museum de Los Angeles ou encore du Musée d’Israël de Jérusalem. De nombreux amateurs firent également appel à ses connaissances et à son œil affuté pour constituer leurs collections, la plus connue demeure sans doute celle de la productrice Sondra GILMAN, aujourd’hui abritée au Metropolitan Museum de New York.
 
Ce sont 800 objets, acquis par Gérard LEVY pour leur beauté et leur rareté que Maître Millon et Maître Ribeyre disperseront aux enchères. Tous les coups de foudre du « roi des marchand, marchand des rois » comme le nommait son ami Georges Tourdjman, défileront à l’Hôtel Drouot, qui fut le terrain de jeu favori de l’antiquaire pendant plus de 50 ans.

Pour découvrir le communiqué de presse